Les 11 étapes de la promotion d’un site web par le référencement

Vous avez décidé que sans la promotion par les moteurs de recherche, le développement du projet est impossible. Vous trouvez un spécialiste, vous lui donnez accès. Au bout d’un moment, vous obtenez une lourde liste de recommandations à mettre en œuvre – au niveau de la structure du site, des textes et même du plus sacré – le design.

Comment savoir si tout cela est vraiment nécessaire, et que fait exactement le spécialiste du référencement pour optimiser votre ressource ?

Que l’on soit engagé dans la promotion d’un site en France, en Europe ou aux Etats-Unis, et donc que l’on mette l’accent sur Google, le processus de promotion en général ne change pas. Bien sûr, comme dans d’autres domaines, beaucoup de choses dépendent des spécificités de la région de promotion et de la concurrence dans votre niche, mais il y a toujours des étapes de travail obligatoires.

Première étape : analyser le site, les thèmes et les concurrents

Pour quels projets cette étape est pertinente :

  • Magasins en ligne.
  • Sites de services et de produits.
  • Sites d’information.
  • Pages d’accueil (pas de sites web à une page).
  • Tableaux d’affichage.
  • Sites d’entreprise.
  • Forums.

Lorsque le spécialiste du référencement obtient tous les accès aux panneaux d’analyse et de webmaster du projet (ou qu’il y ajoute lui-même le site), il procède à l’analyse des produits et services du projet, et donne également une évaluation globale du site pour comprendre quel travail doit être effectué en premier.

C’est à ce stade que sont élaborés une stratégie de promotion du projet et un plan de travail détaillé.

Que fait exactement le spécialiste ?

  • Analyse la visibilité globale du site non seulement pour les requêtes à haute fréquence, mais aussi pour les requêtes à moyenne et basse fréquence.
  • Analyser les concurrents, les leaders du marché, pour comprendre ce sur quoi il faut se concentrer dans un sujet donné, ce qui est mieux dans les sites des concurrents.
  • Analyse la structure des sites leaders dans la niche, leur profil de liens.
  • Note les requêtes pour lesquelles le site du client doit être créé et les pages de renvoi optimisées.
  • Effectue à la fois des analyses classiques basées sur les résultats des moteurs de recherche et des analyses du système à l’aide d’outils de référencement.

Pourquoi tout cela ?

Le spécialiste du référencement détermine si vous devez ou non apporter immédiatement des modifications globales à votre site web. Par exemple, changer le CMS (système de gestion de contenu), adapter le site aux appareils mobiles, changer le protocole de http à https, etc.

Un spécialiste compétent informe à l’avance de la nécessité de procéder à des changements globaux, afin de clarifier avec les programmeurs comment il est possible, par exemple, de modifier la version actuelle du CMS.

Il vous permet également de clarifier l’ensemble du budget consacré à la promotion du site – le coût du contenu, des liens et des autres coûts.

Il est préférable d’effectuer des changements globaux à l’avance, sinon au troisième ou quatrième mois de la mise en œuvre de l’audit SEO, vous vous retrouverez dans une impasse – vous serez confronté au fait que l’optimisation des filtres, l’ajout de nouvelles balises ou catégories est purement impossible techniquement.

Deuxième étape : former un noyau initial de requêtes de recherche

Vous avez maintenant une stratégie de promotion, un plan de travail, une analyse préliminaire du site et des sites des leaders du marché. Le spécialiste du référencement, à l’aide de Serpstat, Wordstat et d’autres outils de collecte de requêtes de recherche, collecte, regroupe par groupes et poinçonne la fréquence du noyau sémantique.

Les noyaux sémantiques sont utiles pour

  • la formation de la structure du site ;
  • création de modèles pour générer et former manuellement des balises méta (Titre, Description, Mots-clés), des titres H1, H2 ;
  • Rédaction de textes sur les pages de renvoi ;
  • Création d’une liaison lettrée ;
    l’optimisation externe ;
  • Analyse de la visibilité.

Le noyau sémantique peut être constitué de plusieurs centaines de requêtes de recherche (pour les sites de petites entreprises) ou de plusieurs centaines de milliers (pour les boutiques en ligne).

Le processus de compilation d’un noyau est long et, selon la taille du site, peut prendre plusieurs mois. C’est pourquoi il est divisé en sections et catégories, afin de ne pas entraver la promotion et d’étendre le noyau sémantique en parallèle avec d’autres travaux.

Troisième étape : construire la structure générale du site web

Les moteurs de recherche améliorent constamment leurs algorithmes et affichent les pages les plus pertinentes pour les requêtes des utilisateurs. Si vous tapez « ordinateurs portables rétroéclairés » dans un moteur de recherche, vous verrez apparaître les pages les plus pertinentes en haut de la liste.

Si vous voulez voir votre projet dans ces positions, vous ne pouvez pas faire l’économie d’une large structure de site web. Pour chaque groupe de requêtes de recherche, vous devez créer et optimiser votre page de renvoi.

Il est important de se rappeler qu’il est préférable d’optimiser des fiches produits spécifiques pour les requêtes à très faible fréquence, car elles ne feront qu’entraver la promotion des pages importantes en leur enlevant une partie de leur poids statique interne.

Une requête à très basse fréquence est une requête qui n’est pas saisie plus de cinq fois par mois.

Des pages de catégories sont créées pour les requêtes à haute fréquence et des pages statiques d’intersection de filtres pour les requêtes à moyenne et basse fréquence..

Où trouvez-vous des idées pour de nouvelles pages de renvoi ?

  • Analyse de la production.
  • Analyse de la concurrence.
  • Recherche interne du site.
  • Analyse de la gamme de produits / de la gamme de services.

Pour les grands magasins ayant des centres de distribution dans différentes villes, ainsi que les panneaux d’affichage, les places de marché, les entreprises ayant des succursales, le nombre de pages de renvoi dans la structure est multiplié par le nombre de villes. Il est important que le contenu de ces pages soit unique.

Il s’agit d’un processus long et, dans les grands projets, de nouvelles pages de filtrage par catégorie sont créées même deux ans après le début de la promotion du site. Néanmoins, le gros du travail d’expansion de la structure des pages de renvoi devrait être fait beaucoup plus tôt afin d’obtenir l’effet désiré plus rapidement.

Quatrième étape : former une tâche d'optimisation interne

Un spécialiste corrige les erreurs d’optimisation interne du site, travaille sur les pages de destination pour les groupes de requêtes et supprime les pages en double. À cette fin, un audit SEO technique du site web est réalisé, sur la base duquel une tâche d’optimisation interne est formée.

Les éléments suivants sont obligatoires (par ordre d’importance) :

  • Mise en place d’une génération automatique de titres, de descriptions et d’en-têtes H1 sur la base de modèles pour les catégories, les produits, les filtres, les intersections de filtres, les pages créées pour les demandes géographiques, etc.
  • Génération d’adresses de pages sur le site (les amener à une forme lisible par l’homme).
  • Optimisation des filtres : création de règles pour les URL des filtres et leurs intersections, les balises méta, la visibilité des liens des filtres).
  • Augmentation de la vitesse de réponse du serveur, chargement des pages du site.
  • Suppression des doublons avec des redirections permanentes, des adresses canoniques, des follow noindex.
  • Création d’une carte XML du site.
  • Paramétrage du multilinguisme (en cas de versions linguistiques).
  • Optimisation de la pagination des pages.
  • Optimiser le code de réponse du serveur et les titres des pages.
  • Mise en place d’un micro-patterning des avis, des informations sur les pages de la fiche produit.

Cinquième étape : organiser les liens internes

Souvent, la raison d’un mauvais classement d’un site Web est un problème de pondération statique des pages à promouvoir. De quoi s’agit-il ?

Il est important non seulement de créer des pages de renvoi, mais aussi d’organiser un système de liens internes afin que les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche puissent atteindre les autres pages sans problème. Sinon, ils risquent de ne pas apparaître dans l’index du moteur de recherche.

Ce problème se produit généralement avec les pages optimisées pour les filtres. Un utilisateur peut accéder à ces pages en sélectionnant un filtre, mais le robot de recherche ne le voit pas.

Toujours pendant la phase de promotion du site, le spécialiste du référencement construit des liens entre les catégories de menus à l’aide de scripts développés, où il ajoute les requêtes collectées et regroupées précédemment, et transfère le poids statique des pages à faible concurrence (par exemple, les fiches produits, les croisements de filtres) vers les pages à niveaux d’imbrication plus élevés.

Sixième étape : optimisation du contenu

L’optimiseur génère manuellement des métabalises uniques (titre, description, mots-clés) et des titres H1 basés sur la « longue traîne » des requêtes de recherche pour ces pages, si nécessaire. Les textes des pages faisant l’objet de la promotion sont également générés. Ils reprennent les mots clés précédemment collectés, en tenant naturellement compte des exigences actuelles des moteurs de recherche.

Les textes ont une incidence à la fois sur le classement des pages pour les requêtes à haute fréquence et sur l’affichage pour les requêtes « à longue traîne ».

Septième étape : travailler avec le budget de crowding-in

Pour quels projets cette étape est pertinente :

  • Magasins en ligne.
  • Sites de services et de produits où il est possible de filtrer les résultats de la recherche, de les trier.
  • Forums de discussion.

Le budget d’exploration d’un robot de recherche est le nombre de pages qu’il peut parcourir en une seule fois sur un site web.

Souvent, les propriétaires de sites, après avoir lu un ou deux articles sur la promotion des sites par l’optimisation des filtres et des balises, créent des centaines de pages de filtres inutiles pour lesquels il n’y a pas ou très peu de requêtes. En outre, ne cachez pas pour le robot les pages d’intersection de deux filtres d’un même bloc (par exemple, deux marques), d’intersection de quatre filtres ou plus. Ne pas masquer les pages de différents tris : par prix, par note, par nombre de produits sur la page. Ce sont toutes des erreurs grossières.

En conséquence, un robot de recherche ne peut indexer qu’une partie des pages filtrées – et quitte le site. Même si vous faites tout le reste intelligemment, c’est ce qui fera que les pages ne seront pas indexées. En outre, le poids statique des pages de catégories sera fortement réduit.

Il est recommandé de confier le budget des corbeaux à des spécialistes expérimentés. Les spécialistes fermeront de manière compétente à l’indexation les « pages poubelles » créées uniquement pour le confort des utilisateurs, ne laisseront que les filtres nécessaires, interdiront aux robots de contourner les « pages poubelles » et fermeront les liens vers celles-ci.

Huitième étape : améliorer la convivialité du site web

Les algorithmes des moteurs de recherche tiennent-ils compte des facteurs comportementaux – comment l’utilisateur interagit avec le site ? Oui, ils le font.

Les spécialistes du référencement travaillent sur :

  • le non-retour de l’utilisateur dans les résultats du moteur de recherche ;
  • réduire le taux de rebond ;
  • en augmentant le temps que l’utilisateur reste sur la page.

L’adaptation du site web pour les appareils mobiles augmentera considérablement la visibilité du site dans les moteurs de recherche mobiles, et les conversions à partir d’appareils mobiles augmenteront également. La simplification de la navigation réduit le taux de rebond. Une bonne conception de la page « À propos de nous » augmentera la confiance des visiteurs et des moteurs de recherche.

Neuvième étape : optimisation du site web externe

Pour qui cela est-il pertinent ? Pour tous les types de sites dans des thèmes à forte concurrence.

Oui, dans un certain nombre de sujets à faible concurrence, on peut se passer de la construction d’une masse de liens externes, mais l’optimisation externe est surtout nécessaire. Plus vous êtes référencé par des sites thématiques de qualité, plus vous faites autorité aux yeux des moteurs de recherche.

Il existe de nombreux paramètres sur lesquels construire un profil de liens et sélectionner les donateurs. Les SEO peuvent utiliser les échanges de liens permanents, ajouter des liens naturels à partir de forums, de services Q/A, ainsi que placer directement par les webmasters des sites qui ne vendent pas de liens.

En outre, nous recommandons toujours aux propriétaires de publier du contenu de manière à ce que les utilisateurs créent eux-mêmes des liens vers eux. Ce sont les liens les plus utiles.

Dixième étape : augmenter les conversions de visiteurs en clients

Les conversions ne sont pas nécessairement des ventes. Il peut s’agir de commander des services ou de s’abonner à une lettre d’information.

En fait, il s’agit d’une étape complexe qui exige des connaissances en matière de conception, de convivialité, de marketing par courriel et même des compétences pour créer un contenu de qualité.

Que fait d’abord le spécialiste ?

  • Corrige les formulaires de commande.
  • Ajoute des moyens de contacter les gestionnaires par le biais du site.
  • Modifie les couleurs des éléments de la page.
  • Traite des témoignages.
  • Configure les envois personnalisés déclenchés.


Et ce n’est qu’un centième des modifications qui augmentent les taux de conversion des sites Web.

Onzième étape : optimisation des pages étape par étape

Sur la base du classement des pages par requête et de l’analyse du trafic par catégorie, les spécialistes du référencement travaillent en permanence sur la structure du site, en l’élargissant, en apportant des modifications aux textes, aux balises méta, aux liens internes et à la masse des liens externes des pages. C’est un long processus.

Tout est compliqué par la mise à jour constante des algorithmes des moteurs de recherche. Vous devez donc souvent modifier la stratégie de promotion de votre site web et l’améliorer constamment pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Comme vous pouvez le voir dans l’article, la seo-optimisation est un travail constant, qui ne doit pas être suspendu pendant un certain temps, ou mis en pause pendant les ventes hors saison, car les concurrents ne dorment pas, ils travaillent. Bien sûr, vous pouvez engager un spécialiste du référencement pour lui verser un salaire de 3500 euros, plus allouer un budget pour l’achat d’outils analytiques en moyenne de 1500 euros par mois, soit un total de 5000 euros par mois. Mais vous pouvez vous adresser à nous, vous économisez déjà 1500 euros par mois, car nous achetons tous les outils à nos frais. Le prix de l’abonnement au service de référencement sera de 1000 euros par mois, en fonction de votre objectif et du budget alloué. Plus le budget alloué au travail de référencement est élevé, plus les possibilités de promotion sont grandes et plus les chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche sont grandes.

Voulez-vous que toutes les pages de votre site Web entrent rapidement dans l’index ?
Laissez une demande de coopération et d’analyse de votre entreprise. sur la page : http://www.conceptasite.net/demande-de-devis/

About the Author

You may also like these